Mardi 22 avril 2008 à 16:31




Ai photographié une grand mère en maison de retraite aujourd'hui.
Ai été triste de voir sa mémoire partir en lambeau.
M'a fait de la peine de la voir poser plusieurs fois la même question et être étonnée de la réponse à chaque fois.
L'ai trouvée belle malgré tout, avec ses yeux grands ouverts derrière ses lunettes.
Me suis demandée si moi aussi je serais sourde pareil plus tard.
Si mes sens seraient également affaiblis, si je ferais de la peine à ceux qui me regarderaient.
Si je m'en rendrais compte aussi.

C'est ça qui fait le plus peur.
Ne pas réaliser que tout part, tout fout l'camp et laisser le navire couler sans rien pouvoir faire.
Etre impuissante face aux évènement.
Oui, c'est surtout ça qui me fait peur.



Publié par elfeperigourdine

catégorie

Par maud96 le Mardi 22 avril 2008 à 17:27
Oui, çà fait peur ! ... et c'est vrai qu'elles ont toujours de beaux yeux !
Par lagrandemymy le Mardi 22 avril 2008 à 17:45
...
Par tulus le Vendredi 2 mai 2008 à 19:02
Très jolie photo. Pour un sujet qui est tristement beau. Oui la vieillesse est belle même quand elle est méchante avec vous.Les souvenirs se ramassent à la pelle et puis un jour, même au râteau on n'arrive plus à rien ramasser. Alors on vit en noir et blanc, plutôt en noir, avec du blanc pour les cheveux et pour l'esprit. Moi j'aime bien le noir et blanc. Et si cela m'arrive, je l'accepterait car de toute façon on n'a pas le choix. De toute façon je sais que je mourrais jeune ou alors que ma vieillesse ne sera pas une sinécure. Comment vieillira mon cerveau qui n'arrive plus des fois à se mettre en pause? Mal. Des nuits à attendre que Monsieur arrête de penser pour pouvoir s'endormir. Merci. La nuit porte conseil. Peut être ... Sûrement. Sicher/bestimmt/gewiss.

Vivre en noir et blanc, un bonheur! L'incontinence ... le retour à l'enfance, un bonheur! L'oubli, un nectar divin, un avant goût de l'au delà qui n'existe pas, faire le vide dans sa tête pour se préparer au vide causé par Dame Mort et sa faux, un bonheur! Un bonheur si dans les yeux des autres, de ceux que l'on aime surtout, il n'y a pas de pitié, de compassion, de honte. Dans les yeux des connards il y aura toujours de la pitié, de la compassion et donc de la peur dirait Hannah Arendt. Et Cicéron qui disait que celui qui éprouve de la compassion, éprouve de l'envie ...

Vivre vieux, vivre comme cela, c'est tout de même vivre même si l'on oublie, même si l'on porte des couches, même si l'on n'écrit plus (impossible ... improbable...dur...calvaire...supplice...). De n'est pas la décrépitude comme dirait Marie Charlotte qui une fois de plus n'a rien compris mais chut! Laissons les. Vive l'oubli. Vive vie avant la mort même si elle est moins belle que la vie d'après la naissance.
Par marie charlotte le Samedi 5 juillet 2008 à 19:39
il paraitrait que je n'ai rien compris à la vie et à la vieillesse. peut-être que celui qui dit ça n'a pas tous les jours son grand père sous ses yeux, victime de la maladie d'Alzeihmer. De Gaulle disait que la vieillesse est un naufrage et il avait raison. retourner en enfance ? sûrement mais une enfance ridicule, tourmentée, douloureuse teintée d'oubli. On oublit parfois des petits riens : ses courses, rendre la monnaie, fermer la porte de garage... Et dans le lot on oublit aussi le nombre de ses petits-enfants, leur âge, leurs visages, leurs paroles... Etre sourd à leurs paroles, à leurs voix, à leurs cris de désespoir, de colère aussi ; être aveugle à leurs larmes à peine dissimulées, à leurs yeux ternis par la tristesse. Si bonheur il y a, c'est seulement pour la personne concernée et encore ! un bonheur inconnu car il n'y a plus de conscience. Pour la famille, oui, c'est un calvaire car on se rend compte qu'on disparaît de la mémoire de l'être aimé. Qu'y a t-il de plus terrible de savoir qu'on n'existe plus pour son mari, son père, son grand-père ? De savoir qu'il vous a oublié, de la même façon qu'une clé ou de la monnaie. La clé, la monnaie, on s'en fout. Mais parmi toute cette masse de souvenirs, il y a vous, vous la fille, la femme ou la petite-fille dont le malade nie l'existence, dont les yeux vous fixent comme s'ils fixent un inconnu, des phrases échangées (toujours les mêmes) comme si vous étiez une simple connaissance ! passe encore qu'un ennemi fasse ça avec vous (qu'espérez-vous d'un ennemi ? et encore ce n'est pas l'opinion de Hobbes) mais votre grand-père !!! peut-être n'ai-je rien compris à la vie, à la mort ; mais que celui qui dise ça voit mon grand-père et il saura que tous ses beaux discours ne valent rien face à ce cas. Qu'il se rappelle de la lettre de Céline qui parodiait Montaigne. Ou plutôt qu'il dise ça à ma grand-mère ou à ma mère ! La philosophie, la littérature ne consolent pas. Rien ne peut nous consoler.
Par tulus le Mardi 8 juillet 2008 à 17:13
juste pour dire à celle qui est vexée de n'avoir rien compris que ma grand mère est également atteinte de la maladie d'Alzheimer et que même si elle n'en est pas au même stade que son grand père, ce n'est pas la joie dans la chaumière tous les jours. mais la vie est plus belle et après la pluie vient le beau temps comme chacun sait.
Par http://www.fullfondecran.fr le Mercredi 15 juillet 2015 à 11:18
thanks
Par https://www.mamserigne.fr le Lundi 30 mai 2016 à 5:43
Le barrage qui tient bon, malgré les quelques brèches qui étaient apparues il y a un certain temps.
Par http://www.prado-david.fr le Lundi 11 juillet 2016 à 9:20
Me suis demandée si moi aussi je serais sourde pareil plus tard.
Si mes sens seraient également affaiblis, si je ferais de la peine à ceux qui me regarderaient.
Si je m'en rendrais compte aussi.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://elfeperigourdine.cowblog.fr/trackback/2535224

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast