C'était une image prise pour mon thème d'étude de cette année. Au départ, j'avais choisi de traiter mon enfance et pas celle des autres parce que ça me semblait tellement plus simple. Pas besoins de signer des autorisations pour photographier dans des écoles où des usines à jouets. Il fallait juste aller chez mes grands parents, et capturer en noir et blanc des lieux propres à mon enfance, parvenir à restituer des souvenirs avec des papiers peints démodés, des moquettes infâmes dans les escaliers, des meubles d'une autre époque. Faire des autoportraits aussi, pour parler de la nostalgie de mon enfance, me mettre en scène une fois de plus, avec le plus de douceur possible et si possible y glisser un peu de poésie.
J'ai fait une tonne de photos pour n'en montrer que vingt-cinq. Et puis là, j'ai retrouvé mes négatifs que j'avais scannés il y a peu et je tombe sur cette chaise, prise dans mon jardin.
C'est drôle, au final je ne l'ai même pas montré cette image mais c'est celle qui me rend la plus nostalgique de toutes.